• strict warning: Declaration of cck_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/cck_facets/cck_facets.inc on line 16.
  • strict warning: Declaration of author_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/author_facet.module on line 221.
  • strict warning: Declaration of content_type_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/content_type_facet.module on line 236.
  • strict warning: Declaration of date_authored_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/date_authored_facet.module on line 182.
  • strict warning: Declaration of taxonomy_facet::build_root_categories_query() should be compatible with faceted_search_facet::build_root_categories_query() in /home/ineaguid/public_html/sites/all/modules/faceted_search/taxonomy_facets.module on line 430.

ma ville de Roquefort les Pins

ROQUEFORT les PINS.................ma ville.

Roquefort les Pins est moins connu que toutes les villes prestigieuses de la Côte d'azur et pourtant.....couvrant plus de deux mille hectares cette petite ville du pays Grassois se déploie dans un environnement vallonné et boisé au centre du triangle d'or Cannes- Nice-Grasse ce qui fait d'elle un lieu stratégique pour accéder à toutes les merveilles qu'offre le littoral si proche et cet arrière pays dont elle donne un avant goût.

A Roquefort les Pins, incontestablement la forêt impose sa présence, ici aucun immeuble pour cacher le bleu du ciel mais des centaines de maisons dispersées au gré des differents quartiers car Roquefort présente une morphologie urbaine atypique .Aux siècles derniers, les constructions s'étaient regroupées en differents hameaux mais en quelques décennies cette commune à connu une profonde mutation pour devenir aujourd'hui résidentielle .

Rien d'étonnant que ce cadre privilégié attire de plus en plus de population, tout d'abord sur le plan santé, la mer n'étant pas très éloignée prodigue ses bienfaits, l'été en tempérant les chaleurs qui sans elles seraient accablantes ,l'hiver en tempérant le climat avec une douce brise.

Sur le plan esthétique Roquefort n'est pas en reste, quel plaisir de sillonner sa multitude de petits chemins toujours ombragés
Si l'on survole Roquefort comme j'ai eu la chance de la faire , on s'aperçoit qu'il est noyé dans un paysage végétal, patrimoine verdoyant magnifique avec ses forêts de chênes blanc, de chêne vert et de pins d'Alep. N'oublions pas aussi le roi des arbres : l'olivier. J'ai la chance d'être la gardienne de l'un d'eux, magnifique spécimen millénaire qui inspire le respect et l'admiration de tous les hôtes du Mas Roquemiaine.

Et puis, il y a tous ces vestiges du passé, ce petit pont romain enjambant la Miaine,ces multiples fontaines aux carrefours des chemins comme celle des Terres blanches; le four à pain ancien du chemin du plateau fleuri ; l'Eglise de Notre Dame de Canlache dans le quartier éponyme, érigée au XVème siècle ; le Castellas, site médiéval du XI ème siècle en ruine dominant la vallée du loup , une " Roque forte " de caractère défensif à qui Roquefort doit son nom ; l'Apié ( rucher) des Baguettes, construction en pierre sèche du XIXème protégeant les ruches des intempéries ; les multiples grottes dont certaines sont très prisées des spéléologues.

A découvrir aussi tout au long des promenades une magnifique faune, qui, faute d'être originale n'en demeure pas moins généreuse..- ce n'est pas rare de se trouver face à un renard ou le soir de voir surgir une harde de sangliers.
N'oublions pas les oiseaux car dans cet univers végétal, ils sont rois pour le plus grand bonheur de nos matins sourires.
A quelques kilométres des trépidations du littoral, cette faune et cette flore caractéristiques des paysages de campagne sont les témoins d'une qualité de vie préservée à Roquefort les Pins.
Roquefort les Pins où je vis et où il fait vraiment bon vivre.

Répondre

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <small>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage